offset et sonde z avec capteur capacitif(ou inductif)

Bonjour,
J’utilise une imprimante cartésienne sur la base d’un Shapeooko, cela marche très bien comme lit j’utilise des plaques de diffusion du rétroeclairage de vielles dalles lcd que je démonte,
mais ces plaques ne font pas toujours la même épaisseur, donc le réglage de Z0 est délicat mais on y arrive voulant faire évoluer ma machine surtout en hauteur j’envisage d’utiliser
un capteur capacitif pour trouver le niveau du lit, ceci dans mon esprit. J’ai parcouru le net à ce sujet ou proche mais ce n’est pas clair pour moi!
Mon capteur "capte " jusqu’à 8mm donc je fais touché la buse avec feuille de papier, je mets une cale de 8 pour le capteur et je régle sa sensibilité pour le déclenchement donc pour moi je retrouve mon point Z0
et l’offset est nul puisque mon capteur est a sa hauteur max de captation, pour moi c’est différent d’un capteur mécanique qui palpe à une certaine hauteur connue.
Ce que je voudrais qu’on m’explique, c’est cette hauteur relative d’un capteur capacitif ou inductif qui ne doit pas rentrer en compte. Peut on utiliser un tel capteur en fin de course et analyse du niveau du lit?
je suppose qu’il y a quelques passionnés qui uitlisent ce genre de capteur et qui ont trouvé la solution, s’ils veulent faire part de leurs expériences je serais infiniment reconnaissant.
CI joint traduction via google de ce message ne parlant pas anglais désolé!
Hello,
I use a Cartesian printer on the basis of a Shapeoko, it works very well as bed I use backlight diffusion plates lcd old tiles I dismounted, but these plates do not always do the same thickness, so the Z0 adjustment is tricky but you get there wanting to upgrade my machine I especially high considering using
a capacitive sensor to find the bed level, this in my mind. I have read about it the net or close but it’s not clear to me!
My sensor “picks” up to 8mm so I touched the nozzle with paper, I put a hold 8 for sensor adjusts its sensitivity and I for triggering so for me I found my point Z0
and offset is zero since my sensor has its capture maximum height, for me it is different from a mechanical sensor which senses at a known height.
What I would like someone to explain to me is the relative height of a capacitive or inductive sensor which should not enter into account. Can we use such end position sensor and analysis of the level of bed?
I suppose there are some enthusiasts who uitlisent this kind of sensor and have found the solution, if they want to share their experiences I would be very grateful.
CI joined Google translation of this message do not speak English sorry!

Imported from wikidot

Hi.

I’ve read your messages in both languages, but I’m not actually clear on what your question is.

Is something not working properly ?

Cheers.

He wants to have an “mechanical” explanation of how to use capacitive and inductive limit switches for auto bed levelling.

Patrick, dans mon cas, j’utilise un capteur capacitif. j’ajuste le potentiomètre pour avoir une lecture à environ 5mm de mon plateau chauffant. Il y a lecture lorsque ma buse est à environ 2mm. C’est très important que la buse ne touche jamais le plateau, sinon les lectures sont complètement erronées. Il y a moyen de dire au Firmware que ta lecture est prise à une certaine distance du plateau.

Perso, j’ai implémenté ce capteur sur une imprimante qui roule sur un Marlin, je n’ai pas encore tenté de l’implémenter sur un smoothieboard, je ne peux donc pas “encore” t’aider sur les config spécifiques.

Translation:
Patrick, I do use a capacitive sensor. I adjust the potentiometer in order to have a reading at around 5mm from my bed. The sensing thus happens when the nozzle is at 2mm from the bed. It is very important that the nozzle never touch the bed, otherwise the readings will be wrong. There is a way to set this Z offset in the firmware.
I personally implemented this in a Marlin printer, I thus cannot really help (yet) on the smoothie configuration for this setup.

Bonjour
Merci pour la réponse je n’ai pas été très clair effectivement, je cherche a comprendre l’utilité de l’offset pour un capteur capacitif, vu que pour moi sa hauteur par rapport à la buse est sans importance mais fonction de sa sensibilité, j’ai donc réglé ce déclenchement comme pour mon Z0 mécanique avec le fin de course Zmini doc dans le fichier config dois je tenir compte de la hauteur ou non pour moi le décalage entre la tête de la buse et le capteur sera constant et sans importance quelque soit le lit (le capteur est monté sur le suppot de la buse) , je voudrais voir un fichier config utilisant ce genre de capteur si possible, merci et bonne journée à tous

je cherche a comprendre l’utilité de l’offset pour un capteur capacitif

L’utilité du offset est de s’assurer qu’au moment du déclenchement du capteur, ta buse soit à une bonne distance du plateau pour s’assurer que, par exemple, un bout de plastique solide ne repousse pas le plateau, empêchant donc ton capteur de s’y approcher assez pour le détecter. Ce n’est pas la hauteur physique qui importe, c’est la hauteur de déclenchement. Vois ce paramètre comme la hauteur de la buse lors du déclenchement.

Si le 8mm dont tu parles est le offset physique entre ta buse et le capteur, je trouve ton capteur un peu haut. Tu aurais une meilleure répétabilité en diminuant à la fois la hauteur et la sensibilité de ton capteur. Dans mon cas, j’utilise un capteur de 12mm (diametre) et il détecte le plateau à une hauteur d’environ 4-5 mm. Lors de la détection, ma buse est à 2mm du plateau, ce qui fait que dans aucun cas ma buse ne touche le plateau et affecte mes lectures. Donc, lorsque mes pièces impriment, mon capteur est à environ 2-3mm de mon plastique. Note aussi que ces capteurs fonctionnent beaucoup mieux à 12-24V, mais que dans ce cas, tu dois utiliser un régulateur de voltage pour donner le 5V pour qu’il retourne un signal adéquat.

Il y a une discussion digne de mention sur ce sujet sur le forum de RepRap, fais une recherche pour “Best Capacitive Proximity Sensor for Glass Sheet on PCB Heater?” Ils montrent comment faire les branchements et expliquent la différence entre les différents capteurs.

Now, for the rest of the world:

je cherche a comprendre l’utilité de l’offset pour un capteur capacitif = I want to understand the usefulness of the Z offset value when setuping a capacitive switch

The reason why we use the offset is to make sure that when the sensor kicks in, the nozzle is still at a comfortable distance from the bed. It is to make sure that in no circomstance, stuff like hardened plastic pushes the bed down (or the x carriage up…) thus preventing the capacitive sensor to “read” the bed.
The physical height doesn’t really matter, it’s the height at which the capacitive switch kicks in that matter. See this parameter as the height of the nozzle during the Z probing

If the 8mm you are talking about is the physical height offset between the probe and the nozzle, I find it a bit high. Wou yould have more probing consistency by lowering both the height of the probe and the sensivity of the sensor. In my case, my sensor has a diameter of 12mm and it reads at around 4-5mm of the bed. When it does, my nozzle is at 2mm from the bed, which means that it just cannot touch my bed and affect my readings. Thus, when my part is printing, my sensor is still at around 2-3mm from the plastic. Please also note that these sensors work much better at 12-24V but you need a voltage regulator in order to give a proper 5V signal back to the board.

There is a very good thread on RepRap’s forum named “Best Capacitive Proximity Sensor for Glass Sheet on PCB Heater?”. It shows the different wiring options and the main differences between them. (I hate the no url rule for low Karma users rule…)

Please note that my experience is based on a Marlin setup, If I made mistakes, feel free to correct me.

Merci pour ces explications pertinentes, j’ai mis 8mm car c’est la capacité de mon capteur, mais je vais essayé de le descendre beaucoup plus et diminué la sensibilité, car effectivement actuellement il détecte bien le 0 il 'senclenche mais il ne s’éteint que quelques dixièmes de mm plus haut “l’hystéresis” est trop grande je pense, quand à l’adaptation comme je fonctionne en24v j’utilise un optocoupleur pour faire la liaison avec la smoothieboard les deux seuils sont bien reconnus , faut’il garder le fin de course Zmini? ou la sonde peut faire ça et le nivellement?

Toutes les réponses sont sur la page wiki sur le ZProbe.

Bonsoir

Merci pour la réponse quel wiki? j’ai celui de configuration smoothie(/configuring-smoothie)»Outils»Zprobe(tools) mais je ne voit pas l’utilisation fin de course et palpage ce n’est peut être pas possible ensemble (sur deux entrées distinctes smoothie par exemple 1.28 et 1.22)

Bonjour

Après plusieurs essais et combinaisons cela ne fonctionne pas comme je l’espérais, je dois louper quelque chose, quelqu’un aurait’il l’amabilité de me montrer un fichier config pour imprimante cartésienne avec capteur capacitif ou inductif qui fonctionne. Faut-il dévalider les alphas…limit-enable?
le gamma_min_endstop en fin de zprobe remplace t’il le gamma_mini_endstop (des endstops) beaucoup de question que ma vieille tête a du mal a différencier, merci pour vos aides.

Si une option de config est presente plusieurs fois dans un fichier de config, c’est la derniere qui sera prise en compte, les autres sont ignorées.